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Vie ma vie de pin up à roulettes
25 mars 2019

NOSE ART OU L ART DU NEZ

Bonjour mes déesses,

 

Aujourd'hui nous allons parler d'un style très particulier qui s'intitule le nose art (en français l'art du nez).

 

L'art du nez est une peinture décorative ou un dessin sur le fuselage d'un avion , généralement sur le fuselage avant.

Bien qu’elle ait été créée pour des raisons pratiques d’identification d’unités amies, cette pratique a évolué pour exprimer l’individualité souvent contrainte par l’uniformité de l’armée, pour évoquer des souvenirs de la maison et en temps de paix et comme une sorte de protection psychologique contre le stress de la guerre et la probabilité de la mort. L’appel, en partie, venait de l’art du nez qui n’était pas officiellement approuvé, même lorsque les règlements à son encontre n’étaient pas appliqués. [1] [2]

En raison de sa nature individuelle et non officielle, il est considéré comme un art populaire , inséparable du travail et représentatif d'un groupe. [1] Il peut aussi être comparé à un graffiti sophistiqué Dans les deux cas, l'artiste est souvent anonyme et l'art lui-même est éphémère . De plus, il s'appuie sur des matériaux immédiatement disponibles. [1]

L'art du nez est en grande partie une tradition militaire, mais les avions de ligne civils exploités par le groupe Virgin comportent des "Virgin Girls" au nez dans le cadre de leur livrée . Au sens large, l'art de la queue de plusieurs compagnies aériennes telles que la compagnie Eskimo of Alaska Airlines peut s'appeler "l'art du nez", tout comme les marques de la queue des escadrons de la US Navy actuels Il y avait des exceptions, y compris le VIII Bomber Command , le 301ème groupe de bombardiers B-17F "Whizzer", qui avait sa fille qui montait une bombe sur la nageoire dorsale. [3].

 

Histoire de cet art que beaucoup trouve très joli mais qui est également très compliqué à réaliser.

 

La mise en place de décorations personnalisées sur des avions de combat a commencé avec les pilotes italiens et allemands . La première pièce enregistrée du nez était un monstre marin peint sur un bateau italien en 1913. Cette pratique a été suivie par la pratique populaire consistant à peindre une bouche sous le cône de l' hélice, commencé par les pilotes allemands pendant la Première Guerre mondiale . Le cavallino rampant (cheval cabré) de l' as italien Francesco Baracca était une autre image bien connue. L'art du nez de cette époque a souvent été conçu et réalisé non par les pilotes, mais plutôt par les équipages au sol.

Parmi les autres exemples de la Première Guerre mondiale, citons le "chapeau dans le ring" du 94ème escadron américain (attribué au lieutenant Johnny Wentworth) [4]et le "coup de pied mule" du 95ème escadron aérien . Cela faisait suite à la politique officielle, établie le 6 mai 1918 par le général de brigade Benjamin Foulois , chef du Service aérien des Forces expéditionnaires américaines (AEF) , exigeant la création d'insignes d'escadron distincts et facilement identifiables. [4] Ce qui est peut-être le plus célèbre de tous les arts du nez, l'insigne en forme de visage de requin rendu célèbre par le Premier groupe de volontaires américains (AVG, les Flying Tigers ), est apparu pour la première fois au cours de la Première Guerre mondiale au Royaume-Uni. Sopwith Dolphin et un Roland C.II allemand , bien que souvent avec un effet plus comique que menaçant. [5] Trois décennies plus tard, les pilotes britanniques l'ont aperçu à bord d'avions allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. [6]L’AVG en Chine a décidé de peindre la gueule de requin sur son P-40B après avoir vu une photo couleur dans un journal d’une gueule de requin peinte sur un avion de chasse RA -P-40 de la 112 e Escadron en Afrique du Nord . [7] La version britannique elle-même a été inspirée par l’art du nez "sharkmouth" (sans yeux) sur les chasseurs lourds Bf 110 de ZG 76 .

Hell's Angels, 3ème escadron du 1er groupe de volontaires américains "Flying Tigers", 28 mai 1942

Alors que l'art du nez de la Première Guerre mondiale était généralement un ornement ou des insignes extravagants d' escadron , de véritables oeuvres d'art du nez sont apparues pendant la Seconde Guerre mondiale , considérée par de nombreux observateurs comme l' âge d'or du genre, à laquelle participaient les pilotes Axis et Allied . Au plus fort de la guerre, les artistes de nez étaient très demandés à l' USAAF et étaient assez bien payés pour leurs services, tandis que les commandants de l'AAF toléraient l'art du nez dans le but de stimuler le moral des équipages. La marine américaine, au contraire, interdisait l’art du nez, le plus extravagant se limitant à quelques noms simplement en lettres, tandis que l’art du nez était peu commun dans la RAF ou la RCAF .

Le travail a été réalisé par des artistes civils professionnels ainsi que par des militaires amateurs talentueux. En 1941, par exemple, le 39th Pursuit Squadron a chargé un artiste de Bell Aircraft de concevoir et de peindre le logo " Cobra in the Clouds" sur ses avions. [8] Peut-être l'art du nez le plus durable de la Seconde Guerre mondiale était le requin-face motif , qui est apparu sur les 110s Bf de Luftwaffe Wing 76e Destroyer sur la Crète , où les Messerschmitt bimoteurs surpassés les Gladiator Gloster biplans de la RAF 112 Squadron Les pilotes du Commonwealth ont été renvoyés en Égypte et réaménagés avec Curtiss Tomahawks à bord du même avion de chasse construit pour la chaîne de montage des AVG Flying Tigers recrutés pour servir en Chine . En novembre 1941, les pilotes d'AVG ont vu un Tomahawk du 112e Escadron dans un hebdomadaire illustré et ont immédiatement adopté le motif de visage de requin pour leurs propres avions. Ce travail a été effectué par les pilotes et l'équipe au sol sur le terrain. [9] Cependant, les insignes des "Flying Tigers" - un tigre du Bengale ailé sautant à travers un symbole stylisé du V pour la victoire - ont été développés par des graphistes de la Walt Disney Company. [6]

A-10 Thunderbolt II avec des dessins de nez sur la bouche d'un requin, Aérodrome de Kandahar, Afghanistan, 2011

De même, quand en 1943, le 39e Escadron de chasseurs est devenu le premier escadron américain dans leur théâtre avec 100 attaques décisives, ils ont adopté le visage de requin pour leur P-38 Lightnings . [8] Le visage de requin est encore utilisé à ce jour, le plus souvent vu sur le A-10 Thunderbolt II (avec sa gueule béante menant au canon du canon de l'avion GAU-8 Avenger de 30 mm), en particulier ceux du 23d Fighter Group , l’unité descendante d’AVG, témoigne de sa popularité en tant qu’art du nez.

 

Voici quelques images des plus célèbres avions et bombardiers de l'époque.

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant la guerre c'était une façon pour les pilotes de pouvoir avoir une femme avec eux et c'était leurs façons à eux de ne pas oublier la vie avant la guerre.

 

Très souvent d'ailleurs le corps de l'armée faisait venir des femmes qui chantaient et dansaient pour distraire les militaires et leurs donner un peu de beaume au coeur.

 

vous pouvez lire cet article trouvez au fil de mes recherches:

https://www.avionslegendaires.net/dossier/recits/pin-up-brin-derotisme-monde-viril/

 

 

 

 

 

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